Annick Joly – Coulogne
Ardres dessus dessous
Annick ne manque pas d’énergie. Cette assistante de service sait organiser de belles balades entre Coulogne et Ardres. Au bord de l’eau, si possible. « J’ai vécu au lac d’Ardres jusqu’à mes 18 ans. J’ai toujours eu une attirance particulière pour les milieux aquatiques ».
Aujourd’hui, cette sportive dans l’âme vit à Coulogne, en face du canal. Évidemment. Annick propose de partir à vélo ou à pied, le long de ce chemin d’eau, vers sa ville d’enfance. Le chemin est plat et il suffit d’une heure plus ou moins selon votre choix pour rejoindre le bourg. « À Ardres, il y a l’église gothique datant de 1503 à visiter, la Chapelle des Carmes construite en 1679, le bastion miraculeusement conservé dans le jardin public, les silos à grain souterrains en forme de Poires. Et le lac ou plutôt les lacs.
Là-bas, Eurolac est un paradis pour les petits qui pourront piloter des bateaux miniatures et pour les plus initiés la voile, la pêche et le P’tit Port qui propose des activités nautiques en tout genre et une nouveauté « le Nautibike » un tour à vélo sur le lac déconnexion garantie. « Nous pouvons visiter la maison de la faune et de la flore, pique-niquer, se promener … », Tout en écoutant Annick raconter l’histoire des deux géants de la ville : François 1er l’entrevue du Camp du drap d’or en 1520 et la Belle Roze héroïne locale en 1653.
Du côté de Coulogne, terre de coulonneux (colombophiles) située entre la voie verte Coulogne-Guînes-Ardres, la médiathèque et le parc de l’octogone, la base nautique propose de vous essayer au canoë-kayak.
Possibilité de louer des vélos VAE : Tél. 03 21 19 72 72 ou sur www.vel-in.fr
